Historique

Accueil Année 2002 Année 2003 Année 2004 Année 2005 Année 2006 Année 2007 Année 2008 Année 2009 Année 2010 Année 2011 Année 2012

 

Notre Construction Monomur à Montpont en Bresse

Année 2002
Nous commençons à discuter de la construction d’une résidence secondaire en province.
Nous recherchons un terrain dans la Saône et Loire du coté de la Bresse.
Nous repérons un terrain dans une petite ville, mais les prix sont élevés et le terrain pas très grand.
Nous continuons à prospecter dans la région et notre choix s’arrête sur un grand terrain dans une commune voisine où est né mon beau père, terrain dans un lotissement viabilisé où le gaz de ville arrive, appartenant à la commune.
4 lots sont non construits mais un seul est libre, il y a un beau cerisier au milieu du terrain, nous le réservons en mai 2002.
Au mois de juillet nous apprenons qu’un autre lot est libre, nous le demandons alors à la mairie à la place du premier.
En septembre 2002 la mairie vote en conseil municipal la vente du lot.
L’achat du terrain est signé chez le notaire en novembre 2002.
Nous avons maintenant 4 ans pour commencer à construire.

Année 2003
Commencera alors la visite des entreprises.
Nous avons retenu 4 entreprises de maçonnerie dans la région.
Les visites chez les entrepreneurs, demander l’avis des habitants de la région, attendre les devis, les comparer, discuter de toutes les modifications à apporter, cela demande beaucoup de temps, plusieurs mois d’autant plus que nous habitons en région parisienne à 380 Km.

Année 2004
Travaillant avec des entreprises du bâtiment en permanence sur Paris et la région parisienne pour mon boulot et ancien plombier chauffagiste, nous avons retenu une entreprise de maçonnerie de la région, travaillant avec les artisans du coin connus de nos proches pour leurs compétences et leur sérieux.
Ensuite il a fallu contacter les artisans :
Maçon, Plombier, Electricien, Menuisier, Carreleur, Plâtrier, pour les devis et le choix des matériaux. Cela demande aussi beaucoup de temps pour discuter, comparer les devis, faire des modifications.
Maçon: Modification après un premier plan, agrandissement de 2 fenêtres et 1 porte fenêtre trop petites, et la cuisine trop petite pour madame (4,00 m x 3,00 m) après discussions (4,00 m x 3,50) on gagne 50 cm sur le salon, ouf du moment que l’on touche pas à mon garage !!!
Plombier: Inversion de la baignoire avec le meuble sur vasque qui sera mieux sur le coté de la fenêtre, un mitigeur thermostatique sur la baignoire comme sur la douche pour plus de sécurité anti-brûlure, et un robinet gaz (ROAI) supplémentaire pour le garage.
Menuisier: Menuiserie extérieure bois exotique (Movingui) plus clair et plus beau, Portes intérieures postformées plus chères mais plus belles, et un placard supplémentaire dans l’entrée.
Electricien: Distribution électrique monophasée encastrée partie habitation sur tableau général avec protections différentielles (plus value encastrement car cloison briques), appareillage Legrand Sagane intérieur et Plexo garage.
Plâtrier: Cloisons briques de 5, plafond en briquettes, et plâtrage des supports. (Rajout à l’entrée d’un placard).
Carreleur: Carrelage au sol totalité de l’habitation, et faïence bains.
Visite chez divers de ses fournisseurs pour choisir la couleur, le modèle et comparer les prix cela nécessite d’y retourner plusieurs fois et ce n’est pas toujours à coté.

Juillet 2004 le permis de construire est déposé à la DDE.
La réponse est arrivée une quinzaine de jours plus tard.
Nous commençons maintenant le financement de notre maison.
Nous avions pris des renseignements bien avant afin de savoir ce que nous pouvions emprunter sachant que nous avions 25% d’apport personnel.
Maintenant il faut monter le dossier que j’appelle aussi ”parcours du combattant”.
Travaillant dans l’établissement qui nous prête l’argent nous pensions que cela irait très vite.
Photocopies sur photocopies, coup de téléphone aux artisans pour les garanties décennales, mes téléphones, fax, scanner et imprimante ont tourné à plein régime.
Début septembre 2004 le dossier est complet, la banque s’engage à nous répondre dans les 10 jours, tout va bien, nous respectons un délai de réflexion de 10 jours et le 28 septembre l’offre de prêt est signé.
Et là les ennuis commencent, car un prêt il faut le cautionner, et l’assurer.
La caution proposée par notre conseiller en immobilier est celle d’un organisme privé travaillant avec notre banque.
Caution et Assurance = Galère.
Nous allons passer quelques détails car on pourrait en faire un roman.
Lorsque l’on envoie le dossier à notre mutuelle ”relais entre notre banque et l’assureur” celle-ci nous informe qu’elle pouvait cautionner notre prêt et cela nous coûterait moins cher mais le conseiller financier doit refaire l’offre de prêt, donc nouveau dossier, nouveau délai de réflexion.
La deuxième offre de prêt est signée le 20 octobre 2004.
Nous passons à la mutuelle le 28 octobre pour remplir le dossier, on nous dit un peu tard qu’il vaut mieux que notre dossier soit signé pour le 1 novembre pour ne pas payer octobre (trop tard on a déjà signé) nous demandons un autre formulaire.
Nous remplissons le week-end le questionnaire de santé pour l’assurance, ma femme signale un petit problème de santé.
Un dossier complet (beaucoup de photocopies à fournir) est déposé à notre mutuelle le 02 novembre, et là bonjour la galère (dossier médical à fournir, analyses de sang, certificat médical)
Ce sont des coups de fil qu’il faut sans arrêt passer auprès de l’assurance et de notre mutuelle pour faire avancer le dossier.
Le 22 novembre la bonne nouvelle vient du maçon: coup téléphone, les travaux commencent demain 23 novembre 2004.
En effet les travaux ont débuté le 23 nov. mais nous ne sommes pas sur place pour les voir.
Le dernier week-end de novembre nous descendons pour l’ouverture du compteur d’eau, les fondations sont coulées et une rangée de parpaings est posée pour la pose de la dalle. Nous pouvons faire nos premières photos du chantier.
Début décembre nous savons que le maçon coule la dalle ensuite il sera en vacances trois semaines.
Le week-end de noël nous descendons en Bresse et la première chose que nous avons fait en arrivant c’est d’aller voir la construction.
Et la quelle surprise ? la dalle est coulée certes, mais les ouvriers ont travaillé comme des chefs , les murs sont sortis comme des champignons.
Nous n’en étions pas informé et ce fut un beau cadeau de noël.
Mon beau frère qui habite le village m’a dit que c’était ainsi depuis une semaine.

Le 29 décembre 2004 ma femme reçoit la proposition de l’assurance avec surprime, (ok, on l’avait prévu) qu’il faut signer et renvoyer avant d’avoir la caution de la mutuelle mais surprise je n’ai pas mon dossier.
Je téléphone à la mutuelle pas de réponse la personne qui s’occupe du dossier est en congés.
Je téléphone au siège de la mutuelle, et là , au téléphone on me dit que j’ai une surprime alors que depuis 2 mois on me dit que mon dossier est accordé au taux normal.

Année 2005
Je reçois le dossier le 5 janvier 2005 avec surprime, je téléphone à mon agent de la mutuelle qui ne sait rien et ne comprend pas et va se renseigner et me rappeler, j’attends toujours son appel.
Je demande à l’assurance qui ne donne pas de renseignement par téléphone et qui refuse que je me déplace.
Je retéléphone à mon correspondant mutuelle il n’a pas le temps de s’occuper de mon dossier.
Le 10 janvier je signe mon contrat car après plus de 3 mois notre dossier est toujours en attente et nous voulons éviter d’autres problèmes car la construction de notre maison a commencé depuis longtemps.
Enfin le 13 janvier 2005 nous recevons l’accord de la caution et le 14 janvier un courrier de l’organisme de prêts : tout est OK

La construction d’une maison révèle toujours quelques surprises.
En voici …une
Fin janvier début février
Lors d’un coup de fil avec le maçon pour confirmer que nous voulons un film sur le toit celui-ci nous informe que nous devons teinter toute la charpente apparente et rapidement car il va bientôt commencer le toit.
Nous voila partis acheter de la lasure (combien de pots .. ? environs 30 litres)
Nous partons pour un week-end de 4 jours. Il fait froid, très froid, il neige. Il ne suffit pas de teinter, il faut aussi manipuler, déplacer les longues poutres, les chevrons, les poteaux, passer au moins 2 couches, trois pour certaines poutres.
Même un chat a trouvé drôle de marcher tout le long d’une poutre qui mesure au moins 8 m de long en y laissant ses empreintes.
Pas facile de travailler dans ces conditions, le 4 ème jour toute la lasure et les pinceaux gèlent, il nous faut arrêter. Il reste encore 80 m² de frisette à teinter.
Nous devrons revenir un autre week-end. Pendant ce temps le maçon ne peut travailler sur la maison car il fait trop froid.
Quinze jours plus tard nouveau week-end pour teinter la frisette. C’est moins difficile, il fait toujours froid mais nous sommes sous un hangar plus abrité et la frisette c’est facile à porter.
Le maçon commence à poser les fermes et à travailler à la pose de la charpente mais en fin de semaine le mauvais temps est de retour (neige, froid) le chantier est à nouveau arrêté.
 

Fin février début mars les conditions climatiques sont toujours mauvaises et le chantier est à l’arrêt. Les travaux  vont reprendre le 15 mars, la météo étant meilleure. Nous savons que le maçon va faire le toit.

Début avril nous venons enfin voir le chantier un vendredi soir de nuit avec notre torche. Super le toit est posé, mais la première chose que nous voyons est un énorme bouquet accroché à la cheminée (enfin une branche d’arbre fleuri). J’ai vu sur des immeubles plats à Paris pour mon boulot des petits arbres qui poussent mais sur des cheminées jamais !!!!!!!....

Le lundi 4 avril 1er fois que l’on voit les ouvriers sur le chantier depuis le début des travaux et après quelques discussions,  un ouvrier me signale d’un air coquin et paressant surpris qu’un bouquet avait poussé sur le toit !!!!!!....

Dans la région, la tradition veut que les maçons posent un bouquet sur la cheminée quand la maison est couverte. Il appartient alors au propriétaire de décrocher le bouquet et arroser la maison.

Nous n’avons pas encore décroché le bouquet mais nous avons pensé aux maçons, bien volontiers d’ailleurs car nous sommes très contents du travail qu’ils ont fait jusqu'à maintenant.

Les chenaux sont posés mais il manque le zinc autour de la cheminée, ce qui sera fait prochainement. Après la couverture les maçons ont fait les rebords des fenêtres (appui de baie en béton moulé sur place) et l’ouverture pour monter sur le garage.

Ils ont aussi fait la dalle en ciment du garage.

A ce stade des travaux, nous devons assurer la maison. Notre assurance nous propose alors une assurance pour maison en construction à un prix tout à fait raisonnable.

Il faut maintenant que le menuisier  pose les fenêtres et la porte pour que la maison soit hors d’air et le plâtrier pourra  intervenir. Il est venu prendre les cotes des ouvertures et les fabrique en atelier. On le sait car il nous a appelé pour nous dire que les baguettes de bois (pour faire des petits carreaux bien plus jolis que des grandes vitres) n’étaient pas comprises dans le devis. "Nouvelle surprise" = 30 € de plus par fenêtre.

Dès que les fenêtres seront mises le plâtrier va travailler dans la maison, c’est prévu pour le 25 avril.................

Les jours précédents, il a tellement plu que la ville à coté est inondée.
Sur le terrain il y a aussi beaucoup d’eau.
Nous avions envisagé un drainage, là ça s’avère vraiment nécessaire.
Nous avons demandé une estimation au maçon pour le drainage mais aussi pour étendre l’énorme tas de terre en fin de chantier et égaliser le terrain.
Même si la terre est de bonne qualité et si plusieurs personnes nous en ont demandé, il en reste beaucoup et seule une pelleteuse peut étendre tout ça.
Une semaine plus tard le maçon nous a donné par téléphone les tarifs qui nous conviennent.

Fin Avril
Nous sommes descendus le dernier week-end d’avril pour 5 jours.
Comme la maison est inoccupée des invitées non attendues se sont installées :
Un couple de tourterelles a choisi la plus belle poutre de la terrasse pour y faire son nid.
Le maçon qui passait me voir a démonté le nid, nous apprenant que c’était la deuxième fois qu’il le faisait.
J’ai passé 3 jours à cimenter le mur du garage coté cuisine, avant la pose de la chaudière et du compteur électrique.
J’ai voulu le faire avant que les artisans arrivent pour que ce soit plus propre.
C’est plus facile à faire quand il n’y a rien sur les murs (tuyaux de plomberie, chauffage, goulottes électriques), cela permet de faire des économies de le faire soi-même, et n’étant pas maçon je me défends pas mal !!!!...
Le 26 avril un camion arrive pour livrer les briques et briquettes et des sacs de plâtre.
Le plâtrier est au rendez vous le 28 avril pour faire les plafonds et les cloisons.
Mais le menuisier lui n’est pas encore passé, beaucoup de travail et un imprévu (accident de l’un de ses ouvriers) retarde sa venue.
A ce jour les fenêtres ne sont pas posées.
Nous espérons que cela va être fait rapidement, sinon le plâtrier ne pourra pas continuer et tout le chantier va s’arrêter.
La zinguerie autour de la cheminée a été faite, les descentes de chenaux avec dauphins sont posées .

Mois de Mai
Les travaux progressent lentement.
Le plâtrier est venu faire les plafonds mais il a du s'arrêter.
Le menuisier n'est toujours pas venu poser les fenêtres et portes.
Comme le menuisier ne vient pas sur le chantier, le plâtrier ne vient pas non plus, de plus un de ses ouvriers est malade. et inversement......
Aujourd'hui rien n'avance.
Regarder construire une maison c'est bien mais il faut s'occuper de l'extérieur.
L'herbe pousse  et vite.
Venus en week-end, pas équipés, nous avons du emprunter une débroussailleuse car l'herbe était trop haute et ça prend beaucoup de temps.
Nous avons aussi vu les fondations d'une nouvelle maison sur le terrain à coté,il ne reste que le terrain en face non construit, mais l'emplacement de la maison est piquetée alors ça ne devrait pas tarder.
Quand tout sera construit la commune devrait goudronner la route du lotissement.

 Mois de Juin

Le week-end du 10 au 12 Juin nous descendons voir l’avancement des travaux.

Les travaux continuent mais lentement c’est le menuisier qui retarde le chantier, il est venu placer les cadres des portes intérieures fin mai, pour permettre au plâtrier de continuer, mais la maison n’est toujours pas hors d’air.

La semaine du 6 au 10 juin le plâtrier a fait du bon boulot il a monté les cloisons en briques.

Il a pris contact avec l’électricien qui va venir la semaine suivante pour faire les saignées dans les briques.

Le menuisier lui n’est toujours pas venu, joint au téléphone, il nous dit que les fenêtres sont faites, qu’il est en train de faire la porte d’entrée et qu’il viendra poser tout ça en fin de semaine, enfin peut être…..

Le plombier lui nous dit qu’il n’intervient pas tout de suite, il fera les saignées pour encastrer les tuyaux et poser les radiateurs quand le plâtre sera fait.

Notre voisin, celui qui commence à construire, a déjà pris contact pour partager les frais de la clôture, il veut mettre des piquets en bois avec du grillage, ce qui est le plus simple car plus tard on veut monter une belle clôture  avec un petit mur.

Nous avons aussi pris contact avec le façadier qui nous a établi un devis définitif, nous avons choisi un crépi dit "gratté" (plus cher que l’autre apparence dite "écrasé") couleur crème.

 La deuxième quinzaine de juin les travaux avancent enfin.

Après un nouveau contact avec le menuisier, par fax cette fois et peut être un peu plus sec que d’habitude, le menuisier est enfin venu poser la porte d’entrée , les fenêtres et les portes fenêtres, il n’y a pas encore de vitres mais le plâtrier pourra travailler. Il nous a fait une très belle porte d'entrée et de bonnes fenêtres , nous sommes très contents du travail qu'il a fait

L’électricien, contacté par le plâtrier après la pose des cloisons, est venu rapidement, en même temps que le menuisier.

Il a fait toutes les saignées, encastré toute l’installation et les prises et interrupteurs.

Je suis descendu le dernier week-end de juin, j’attendais depuis quelques semaines que le menuisier vienne pour passer une première couche de lasure sur toutes les fenêtres et les portes avant que le plâtre soit fait.

Cela prend beaucoup de temps, car il m’a fallu enlever toutes les petites baguettes des vitres, les vernir et les remettre.

Mais il a fait très chaud (35° tout le week-end) tout a séché très vite.

J’ai pu voir les électriciens sur le chantier pour régler quelques détails de positionnement sur les prises à la cuisine et au salon.

La dernière semaine de juin, le plâtrier est venu. Il nous a dit travailler sur 2 maisons en même temps, sur l’autre maison le menuisier ne vient pas non plus. Comme chez nous tout est fait il a décidé d’y venir et nous a promis de ne pas repartir avant d’avoir fini.

Plâtré toute la maison va durer environ 10 à 15 jours.

Il a fallu, en raison de l’avancement des travaux et sur conseil du plombier et de l’électricien prendre contact avec l’EDF-GDF.

Ceux-ci vont venir le 7 juillet prendre des mesures, voir l’installation afin d’établir le devis définitif. Ne pouvant être sur place c’est mon beau-frère qui va les recevoir le jeudi matin.

Mois de Juillet

L’EDF est passée prendre les mesures, la distance entre le compteur et la maison est juste de  30 mètres, au delà les coûts sont plus élevés.

Nous avons reçu les devis avec une bonne nouvelle pour l’EDF, moins élevé que prévu.

Nous sommes obligés de payer au moins 50%  du devis en l’acceptant, afin de pouvoir prendre rendez vous pour les installations (1 mois pour l’EDF et un peu plus pour le GAZ).

Nous sommes descendus le week-end du 14 juillet, le plâtrier a terminé il a fait du bon boulot, ce n’est pas encore bien sec mais le travail est bien fait.

Nous avons profité du week-end pour passer une deuxième couche de Lazure sur les portes et fenêtres.

Juste avant le 14 juillet nous avons pris contact avec le plombier qui prévoit de venir dès le 25 juillet à condition que la maison soit fermée.

Nouveau contact avec le menuisier pour qu’il pose les vitres et le portail du garage, celui-ci n’est pas fait il nous assure le faire en priorité.

Nous passons le voir le vendredi 15 juillet pour choisir la vitre de la porte d’entrée, les poignées de portes, les portes intérieures, la couleur des portes de placard.

Le portail est fait, nous l’avons vu dans l’atelier.

Nous avons envoyé un fax pour prévenir le carreleur de l’avancement des travaux, mais il nous avait prévenu que juillet ce ne serait certainement pas possible.

L’électricien lui aussi contacté nous dit ne pouvoir revenir avant fin août. (Encore un petit retard en vue sur le chantier).

Nous l’avons déjà dit, la construction d’une maison réserve toujours des surprises, en voici une autre. Le plâtrier nous envoie la facture définitive et …..elle ne correspond pas avec le devis, à cause d’un surplus de 500 € HT. Motif les murs en briques n’étaient pas droits, il a fallu plus de temps pour plâtrer, poser un enduit avant de plâtrer, au total 3 jours de plus pour son ouvrier sans compter le matériel, (tout ça fait d’ailleurs selon lui plus de 500 €) et tout ça à cause du maçon qui n’a pas fait les murs droits. Je suis un peu surpris car je travaille dans le bâtiment depuis 25 ans et j’avais déjà vérifié les murs au début du chantier et tout était bon, et mon beau frère avait vu l’ouvrier qui plâtrait sur le chantier et il lui avait dit que tout se passait très bien

 Il me dit de voir maintenant avec le maçon, ce que je fais aussitôt.

Je crois que le maçon n’a pas apprécié, en tout cas le lendemain le maçon a appelé le plâtrier, le plâtrier nous a rappelé tout de suite après en s’excusant et en nous disant de déchirer la facture.

En effet le surlendemain nous avons reçu une nouvelle facture conforme au devis.

Merci au maçon…..

Samedi 23 juillet le maçon nous confirme venir la semaine suivante pour les VRD et étendre le tas de terre, il nous informe aussi que la maison est fermée à clé (vitres et portail du garage installés).

Super la maison est maintenant fermée, nous espérons pouvoir y venir bientôt.

Le terrain d’en face, le dernier non construit, des ouvriers ont commencé les fondations, on les a d’ailleurs trouvés dans notre maison en arrivant à l’improviste, on a pu discuté un moment avec eux.

Dernière semaine de juillet et première d’août les travaux continuent.

Le maçon est bien venu ainsi que le plombier.

On sait par mon beau frère qu’une partie de la terre est étendue, que des radiateurs sont posés, même la baignoire traîne au milieu du salon.

Mois d' Août

Le maçon nous contacte, il nous confirme qu’à l’extérieur tout est fait et nous propose d’étendre du gravier. Il prévoit 3 camions de gravier rouge, 18 m3. Il va étendre 2 camions et laisser le 3 éme pour mettre autour de la maison quand le crépi sera fait. Il nous confirme que le plombier a posé l’installation Gaz, les radiateurs, la baignoire. Il nous  dit aussi qu’on aura une surprise en arrivant, qu’on va sûrement être contents.

Les vacances arrivent, Alors direction la Bourgogne pour la surprise !!!

La surprise?
La maison a un tout autre aspect.
Maintenant que la terre est étendue, on voit mieux la maison, elle n’apparaît plus enfoncée.
Le sol n’est pas très plat, on va devoir faire appel à un agriculteur pour qu’il étende bien la terre avec un tracteur. C’est une connaissance de mon beau frère
Il viendra au mois d’août herser et étendre de manière uniforme toute la terre.
J’ai profité de 3 semaines de vacances pour bricoler dans la maison. Comme j’avais planté des arbres j’ai du transporter de la terre pour aplanir car ni une pelleteuse ni un tracteur ne peut le faire.
Le menuisier ayant posé le portail, je l’ai lazuré.
Le plombier est venu travailler, il a installé la chaudière, le conduit sur le toit, tout le chauffage, la douche, la baignoire.
L’électricien est venu en même temps, toute l’installation électrique est faite, la VMC, jusqu’aux ampoules au plafond.
On a également pris contact avec l’EDF GDF. Ce sont des équipes différentes qui viennent.
L’EDF a fait le branchement, posé le compteur dans la maison et fait un essai, mais ils n’ont pas laissé l’électricité, il fallait que l’électricien ait terminé et qu’il donne le Consuel.
Pour GDF une entreprise privée est venue creuser un trou, une équipe GDF a tiré les câbles, une 2éme équipe GDF a branché le GAZ, et l’entreprise privée revient boucher le trou. Chaque équipe est passée à 2 ou 3 jours d’intervalle.
Cela veut dire une semaine et demie pour un branchement de Gaz.
Il y a de quoi se poser des questions.
Pour ouvrir le GAZ il faut le certificat Qualigaz donné par le plombier.
A ce jour tout est prêt mais rien n’est raccordé.
Le maçon a terminé mais il n’a pas fait les seuils de porte, il nous dit qu’il vaut mieux que ce soit le carreleur qui les fasse avec la terrasse, ce serait beaucoup plus joli.
On est allé choisir un carrelage et depuis on essaie de contacter le carreleur mais il ne répond jamais. On voudrait un devis pour la terrasse, on a fini par envoyer un courrier.
D’après le plombier il doit venir à la maison vers le 15 septembre mais nous il ne nous contacte pas.
Un énième appel un peu plus sec que d’habitude sur son répondeur, le carreleur nous a enfin contacté, il viendra pour le 19 septembre.
Il a aussi envoyé le devis pour la terrasse, un peu cher, que nous acceptons.
La maison d’en face avance très vite, la charpente est métallique, les murs ce sont des plaques de bétons, elle attire d’ailleurs beaucoup de curieux.

Mois de Septembre
Les travaux continuent à avancer dans la maison.
Pour notre visite fin septembre (pas avant à cause d’une mauvaise entorse de ma femme qui nous a empêché de quitter la région parisienne) nous avons demandé au plombier de faire ouvrir le Gaz. L’électricité a été ouverte lorsque le carreleur est venu car lui aussi a besoin de courant pour travailler, et c’est l’électricien qui s’est occupé d’organiser à ma demande l’ouverture par l’EDF en notre absence.

Gaz de France est donc passé le vendredi matin, dés notre arrivée pour notre week-end de repos de 4 jours, et miracle les menuisiers sont aussi présent. Il faut en effet que les volets soient posés pour que le façadier puisse venir. Le plombier lui aussi est là et finit les sanitaires et nous dit que l’on pourra démarrer la chaudière pour l’eau chaude. Pour le chauffage il ne manque que les têtes de robinets thermostatiques et remettre le radiateur de la salle de bains démonté pour le carreleur.
A l’extérieur l’agriculteur, une connaissance de la famille a bien aplani, étendu la terre et semé le gazon. Vers la fin du mois il s’est mis à pleuvoir, il a pu sortir, il n’est pas haut, quelques centimètres, et assez clair, il faudra sans doute le couper avant la fin de l’année pour l’épaissir.
A l’intérieur les travaux continuent, tout le carrelage est posé. C’est très bizarre, on a l’impression que ce n’est pas celui qu’on a choisi, il apparaît plus foncé, très différent de celui que l’on avait vu, peut être que la lumière artificielle dans le magasin donne cette impression. Heureusement il nous plait, il est même très joli. Les faïences de la salle de bains rendent bien aussi.
Le carreleur a fini l’intérieur, nous avions prévenu le plombier qui est revenu.
La salle de bains est entièrement terminée (baignoire, douche, et meuble installé), l’évier posé sur un petit meuble blanc est posé dans la cuisine. Le WC lui aussi est installé.
Pour la cuisine c’est un évier provisoire, il glissera dans le garage quand nous aurons commandé une cuisine équipée.
La terrasse n’est pas carrelée, le carreleur a seulement fait une dalle en ciment (spécial extérieur « gel » = surcoût de 450 € environ), il faut que le crépis soit fait pour ne pas abîmer le carrelage avec les échafaudages.
Vers mi septembre le plâtrier est revenu faire l’isolation des combles, enfin je crois qu’il le sous traite. Tout le grenier est recouvert d’une épaisse couche d’isolant blanc (laine de verre soufflée) on croirait qu’il a neigé !
Nous profitons donc du week-end pour commencer à monter quelques meubles. Tout d’abord un placard de cuisine, et ensuite un grand lit et un petit. Nous sortons de la vaisselle de nos cartons, une table, des chaises, juste le minimum.
Nous pouvons boire le café et je me suis même bu un Ricard le dimanche midi pour fêter nos débuts dans notre maison.
Tout est installé pour pouvoir dormir et vivre dans 1 mois, pour notre prochaine visite du chantier à la toussaint.
Les volets ont été scellés et nous savons qu’il faut attendre deux jours pour les ouvrir et les enlever. Ce n’est donc que le dimanche matin que nous commençons à passer une couche de lazure. Nous revenons le lundi mais les menuisiers sont là pour mettre les attaches, on aura juste le temps de passer une seule couche sur chaque volets.
Ils posent la vitre de la porte entrée et toutes les baguettes pour les encadrements des portes intérieures.

Mois d’octobre
Le menuisier nous a promis de poser les portes intérieures avant la fin du mois, il lui en manque 2 qu’il doit commander, alors il viendra et il pourra tout faire en même temps ( portes, portes de placard coulissantes et rayonnage).
Le seuil devant le garage s’est fissuré, le menuisier et le maçon se sont mis d’accord pour une réparation mercredi 13 octobre, il faut enlever le portail, refaire le seuil et remettre le portail dans la journée. Ensuite seulement le façadier pourra venir et après le carreleur pour la terrasse.
Nous espérons que tout se passera bien ce mois-ci et qu’à la fin du mois la maison va être finie et qu’on pourra y dormir avec portes intérieures et chauffage.
La maison des voisins d’en face avance très vite, le toit, les fenêtres et portes sont posés.    

Mois de Novembre
Nous venons pour le week-end de toussaint et pour la première fois nous pouvons dormir dans la maison. Le plombier est venu le matin allumer la chaudière, il fait bon dans la maison.
La première nuit on écoute beaucoup les bruits, d’autant plus que les plastiques de protection sur les radiateurs ne sont pas enlevés, chaque fois que la chaudière démarre ça fait des bruits très bizarres, comme si on décollait du scotch..
Le menuisier est venu, tout est commencé mais rien n’est terminé. Les portes intérieures sont posées, sauf celle de la cuisine, mais aucune poignée ni aux fenêtres, ni aux portes, que des poignées provisoires. Tout le rayonnage des placards est fait mais pas les portes coulissantes.
Nous lui téléphonons quelques jours plus tard, il ne sait pas quand il va revenir, il nous demande quel modèle de poignées on a choisi (fait depuis le mois d’août). Il travaille très bien mais quelle patience il faut avoir avec lui. Est ce que pour Noël on aura enfin tout ? On se demande ?
Dehors la pelouse a bien poussé, j’emprunte la tondeuse de mon beau frère pour la tondre, il faut dire que tout le mois d’octobre il a fait très chaud, une température bien au dessus des normales saisonnières.
Le voisin du dessus lui a étendu sa terre et planté un arbre.
Nous savons que le mercredi suivant notre départ le façadier vient faire les crépis. Nous savons qu’il est bien venu comme promis. Fini la couleur rose de la brique monomur, nous verrons ce que ça donne à notre prochaine visite pour le 11 novembre et la nous restons une bonne semaine de vacances.


Le 11 Novembre 2005

Nous voici pour une semaine dans notre maison. La chaudière était réglée sur 14°, il faisait plutôt froid dans la maison en arrivant, la température montée à 21° il a fallu jusqu'au lendemain matin pour bien réchauffer la maison, ensuite dans la semaine, la maison est devenue plus chaude (moins d’humidité surtout). Il va falloir que l’on programme la chaudière pour notre prochaine visite, pour qu’elle chauffe à 19° le matin de notre arrivée.

Dés notre lever le 1er matin nous allons voir le crépis. Arrivés de nuit nous n’avions pas vu grand-chose. Le travail est bien fait, tout est propre, nous sommes juste surpris par les baguettes blanches posées à tous les angles alors que le crépis est de couleur crème, ça doit se faire car nous l’avons vu sur d’autres maisons (détail que nous n’avions jamais remarqué avant). Nous remarquons aussi trois traces sur la façade sud, mais comme le crépis n’est pas encore sec nous pensons que ces marques partiront par la suite.

Il faut maintenant que j’arrange le tour de la maison. Il me faudra trois jours pour tout faire, tracer le chemin, gratter et étendre la terre et traîner tout le gravier resté en tas au milieu de la cour.

Le mardi soir nous recevons un appel du carreleur qui nous informe qu’il vient le lendemain faire la terrasse.

Nous avons donc mis sonner le réveil à 7 heures et heureusement car à 8 h le carreleur et ses 2 ouvriers sont là. Il ne fait pas très chaud et la première nuit il a fait une petite gelée. Ils mettront 3 jours pour faire la terrasse et les seuils de porte. Tous les soirs il a fallu la couvrir avec des cartons et des bâches en raison des risques de gel (-1°).

Le même jour le poseur d’antenne est lui aussi venu. Il posera 2 paraboles sur la cheminée, une pour les chaînes classiques (Atlantic Bird), et une pour capter TPS CANAL+ CANALSATELITE et les chaînes étrangères (Astra). Nous avions descendu notre décodeur de Paris, tout fonctionne impeccable. On aura juste une surprise au niveau du devis, que nous n’avons pas lu assez attentivement, le prix (90€) d’une parabole n’était pas reporté sur la deuxième colonne, nous ne l’avions pas remarqué. Il fallait comprendre qu’une parabole était gratuite si abonnement à un fournisseur (rien n’est précisé sur le devis, seul le prix n’a pas été reporté dans la colonne TTC). La méthode employée par l’installateur est très malhonnête car nous avions bien précisé que nous ne voulions pas d’abonnement avant l’établissement du devis puisque nous en possédons un. Piégés par inattention.

Nous avons aussi commencé à isoler le garage. Pour  l’instant nous avons collé du polystyrène entre les poutres. La prochaine fois il faudra poser un isolant, nous l’avons acheté 2 gros rouleaux de nouveaux matériaux avec du papier alu dessous, fins mais aussi isolants que 10 cm de laine de verre. Je l’ai choisi pour l’esthétique et pour ne pas perdre de la hauteur dans le garage, déjà qu’il n’est pas très haut.

J’ai également fabriqué des coffrages d’isolation avec ouvertures, pour les tuyaux d’eau dans le garage, je les ai remplis de laine de verre pour éviter le gel. La  chaudière a une position anti-gel mais comme nous ne chauffons pas le garage il est préférable de prendre des précautions pour le reste de l’installation.

Enfin nous avons lazuré les baguettes autour des portes et fenêtres.

Le samedi matin je vois mon voisin arriver avec une remorque de grillage et des piquets.

Je vais discuter avec lui car il m’avait proposé de partager la clôture avec lui, ce que j’ai accepté. Il m’informe d’une super promotion sur les piquets et le grillage au magasin de bricolage de la ville voisine. Donc à 18 h me voila parti acheter du grillage et piquets pour clôturer tout le terrain. Le grillage est disponible mais pas les piquets, je les commandes et devrait aller les chercher à notre prochaine visite.

On est aussi allé voir un cheministe recommandé par le plombier et nous attendons le devis

Voila une semaine de vacances bien remplie.

 

Mois de Décembre 2005

 

Le devis du cheministe vient d’arriver, il faut compter 5000 € pour installer une cheminée, on va attendre l’année 2006 pour l’installer car on le trouve un peu cher pour une cheminée toute simple.
Nous revenons en week-end début décembre pour poser un isolant dans le garage, il s’agit d’un nouveau isolant, peu épais (film aluminium et bulles d’air) qui correspond à une laine de verre de 10 cm d’épaisseur.
Le menuisier n’a pas encore terminé, nous lui téléphonons, il promet, nous dit qu’il attend de tout avoir, qu’il lui manque le fer forgé pour la porte, qu’il préfère tout avoir pour finir.
J’ai croisé le facteur qui avait du courrier pour nous, comme nous n’avons pas de boite à lettres, cela pose problème, je vais donc en acheter une et l’installer.
Je suis allé chercher les piquets et le grillage, pour les planter je vais attendre le printemps.
 

Noël 2005 


Retour à la maison pour les fêtes de fin d’année, nous sommes en congés.
Le menuisier est enfin venu, il a laissé les clés chez mon beau frère le 23 à midi, tout est terminé, les portes de placard, la porte d’entrée, la porte de la cuisine, les poignées de portes et fenêtres……ah non ! il manque les poignées du garage, et dans la salle de bains la poignée est couleur laiton alors qu’ailleurs tout est couleur bronze, peut être qu’il en manquait une.
Nous organisons aussi le réveillon de noël, nous avons acheté un beau sapin de noël artificiel, et le père noël est passé pour les petits neveux et nièces.
Il fait très froid, il a beaucoup neigé, impossible de planter la haie repiquée depuis 3 ans chez mes parents dans le Tarn et que je voulais ramener ces vacances.

 

Année 2006
 


Nous avons acheté 2 cerisiers que nous plantons début janvier, mais rien d’autre, nous attendons qu’il fasse meilleur.


De retour fin janvier le menuisier vient nous poser les 3 poignées au garage et remplacer celle de la salle de bain.


Voila nous pouvons dire aujourd’hui 22 janvier 2006 que tout est fini, aucune réserve sur les travaux des artisans.


Dans l’ensemble sur notre construction de notre maison je donnerais une très bonne note sur la qualité du travail exécuté par l’ensemble des corps de métiers.
Très bon maçon qui travaille super bien , qui maîtrise le Monomur (la brique Porotherm Wienerberger) et a toujours été présent au téléphone pour nous tenir informé de l’avancement du chantier.
Il y a eu du retard sur le chantier à cause du froid de février mars 2005.

Retard aussi du menuisier qui s’est fait attendre mais quand on voit la qualité du travail je comprends qu’il soit surbooké et qu’il ait beaucoup de chantiers.
Très bon électricien présent à la bonne date.
Très bon plombier chauffagiste toujours là quand il fallait.
Et excellent carreleur.

Pour le plâtrier à part le problème que je décris plus haut au mois de juillet, très bon travail soigné.

 

Nous sommes très content que tout se soit bien passé car en étant à 400 Kms de la construction nous pouvions suivre le chantier qu’avec 1 à 2 visite par mois.
Je remercie tout ceux qui ont participé de près ou de loin à notre construction (Artisans, Ouvriers, la Commune, la Famille, et les membres du forum-construire.net  ……etc.
Je remercie aussi toutes les personnes qui m’ont écrit par mail pour me demander des informations sur la construction Monomur, qui m’ont encouragé, donné des conseils, et qui ont partagé notre aventure.

        Merci à tous  

Haut de Page

 

Si vous souhaitez nous écrire...

maisoncastagne@free.fr

© Copyright - 2004 - maison castagne